À propos de Christine

Une humaine curieuse et dynamique ayant à coeur l'interdisciplinarité, la connaissance et l'ÊTRE dans une optique d'évolution et de vivre-ensemble. 

Christine est psychoéducatrice diplômée de l’Université de Trois-Rivières depuis 2011. En plus de la pratique privée qu’elle exerce depuis 2012, Christine a travaillé en milieu scolaire spécialisé auprès d’élèves du primaire et du secondaire ayant un ou plusieurs troubles de santé mentale pendant 10 ans. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2012, ce qui lui permet de rester à l’affût des derniers développements et de exercer ses compétences tant de pédagogue que de vulgarisatrice. 

Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est particulièrement intéressée aux classes Kangourou; un type de classe spécialisée pour les élèves en difficulté ayant une approche psychodéveloppementale et accordant une grande place à la théorie de l’attachement. Elle a d’ailleurs eu la chance d’aller présenter et partager le fruit de ses travaux lors du congrès de l’International School Psychology Association en Irlande à l’été 2010.

 

L'attachement et les neurosciences sont demeurés depuis des intérêts très important chez elle. Son désir d'en apprendre toujours plus l'a amené à suivre différentes formations auprès de formateurs d'exception (ex: Johanne Lemieux, Dan Siegel, Isabelle Filliozat, Anthony Bateman, etc.)

Ces dernières années, elle a aussi beaucoup appris sur les classes à aménagement flexible, les pratiques pédagogiques prônant l'apprentissage actif et collaboratif dans le cadre d'un projet hors du commun financé par le Fond d'innovation pédagogique de l'UQTR. Ce projet devrait permettre la mise en place sous peu (2021) d'une classe à aménagement flexible mettant de l'avant des pratiques pédagogiques innovantes au nouveau campus de Québec de l'UQTR.

 

Elle a aussi collaboré avec le LAB-École dans le cadre d'un projet avec des étudiants à la maîtrise en psychoéducation et a été conférencière lors de leur colloque annuel. 

Prendre le temps de prendre le temps...
pour ÊTRE et apprendre.

Christine Lavoie 

Christinecafé.jpg

Instigatrice du balado "la psychoed"

Copie de psychoed (5).jpg

Récipiendaire du prix pour un enseignement remarquable ( 2014-2015)

Département de psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières

Collaboratrice à différents projets avec 

téléchargement.jpeg
h-UQTR.jpg